Accueil     Thèses     Mémoires     Cours     Rechercher sur le site

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

 


Diplôme inter universitaire : Etude et prise en charge des conduites suicidaires.
Année universitaire 2004/200
5

LAMOTTE Frédérique    
Interne DES psychiatrie  

PERTES , RENONCEMENTS ET DIMENSIONS SUICIDAIRES DANS LES PHOBIES SCOLAIRES  à L’ADOLESCENCE

TEXTE INTEGRAL pdf

Résumé :

L’étude de la phobie scolaire à l’adolescence est particulièrement riche. Après un rappel nosographique et diagnostique, nous proposons une approche psychopathologique, en tant que ce symptôme constituerait une entrave au remaniement psychique que tout individu traverse à cette période de la vie. En effet l’incapacité dans laquelle se situent ces adolescents de pouvoir investir l’école traduit en réalité leur incapacité à investir leur propre pensée. L’exposé de deux vignettes cliniques va nous permettre de supposer que  ce processus peut parfois aboutir à un auto-sabottage des potentialités psychiques du sujet, voire à l’extrême, à un anéantissement de leur vie psychique. Nous verrons que cette situation de crise psychique présente quelques similitudes psychopathologiques avec celle vécue par l’adolescent suicidant. Il conviendra alors de s’interroger sur le type de prise en charge proposer.

 

Mots clefs : Phobie scolaire- adolescence- sidération psychique- crise suicidaire.