Les deux maîtres
du clair obscur, Le Caravage et Rembrandt ont représenté le sacrifice d'Abraham. Rembrandt s'est
visiblement inspiré des tableaux de l'Italien. La succession
chronologique des quatre toiles (deux du Caravage, 1596, 1603, et deux
de Rembrandt 1635 et ) raconte en quatre arrêts sur image, les quatre
temps du sacrifice.
L'ange parle à Abraham, Isaac écoute à
demi redressé, la main d'Abraham est posée presque paternelle sur la
tête de son fils. La conversation paraît presque paisible, ne serait-ce
la présence du couteau de sacrifice et la main qui se prépare à agripper
la tignasse d'Isaac . Abraham parait perplexe.
Isaac hurle, Abraham le plaque sur l'autel du
sacrifice et lui immobilise la tête, prêt à l'égorger, l'ange se
fait plus insistant. L'ange saisit le bras d'Abraham.
Abraham étouffe les cris d'Isaac en le bâillonnant
de sa main, expose son cou au couteau, l'ange menaçant lui arrache le
bras et le couteau tombe.
A aucun moment, Abraham ne regarde Isaac. Il
regarde l'ange et converse avec lui, absent de son acte. L'ange semble
avoir le même âge qu'Isaac. Est-ce son double ?