Accueil     Thèses     Mémoires     Cours     Rechercher sur le site

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

 


 Claire  Filliol-Bertrand

TITRE DE LA THESE

ACCES AUX SOINS EN PSYCHIATRIE ET PRECARITE
A propos d’une expérience de médiation vers la santé

Texte intégral PDF*

RESUME

Les acteurs de la psychiatrie et du secteur social sont confrontés à une double thématique associant exclusion, souffrance sociale et mal-être des populations dont ils ont la charge. « Cette souffrance qu’on ne peut plus cacher », est à la fois un obstacle et un défi pour les professionnels.

Sur le territoire angevin, des  acteurs des champs médical et social ont tenté de relever ce défi.

Mutualisant leur savoir-faire, ils ont mis en œuvre une action de médiation vers la santé. Elle offre aux personnes en situation de précarité une écoute attentive leur permettant d’exprimer   mal-être et difficultés,  et d’être orientés si nécessaire, vers des soins adaptés. Cette expérience apporte aux travailleurs sociaux   un soutien et une aide à l’évaluation de situations complexes pour lesquelles une seule réponse sociale semble insuffisante.

Cette action de médiation vers la santé prend tout son intérêt dans la mesure où elle s’inscrit dans la perspective d’un travail en réseau.

Le réseau est le résultat d’un travail de constitution de liens entre différents professionnels intervenant  en santé mentale, pour mettre à disposition  des usagers, (personnes ayant des difficultés combinées, additionnées), des moyens thérapeutiques, des réponses sociales diversifiées et  au plus près de leurs besoins.

La psychiatrie d’aujourd’hui ne peut ignorer le concept de santé mentale et le travail en réseau représente sans conteste une perspective prometteuse pour répondre à la souffrance de ceux pour qui le manque à avoir devient souvent un manque à être.

 

MOTS-CLES:

ACCES AUX SOINS  -         EXCLUSION  - PRECARITE -   SANTE MENTALE

SOUFFRANCE PSYCHIQUE           -         RESEAU DE SOINS