Accueil     Thèses     Mémoires     Cours     Rechercher sur le site

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

 


 Lemeunier-Lelièvre-Gérain Marie-Christine

TITRE DE LA THESE

La prise en charge des suicidants au CHU d'Angers: Etude prospective comparative de l'unité d'accueil des suicidants et des services de médecine.

Texte intégral PDF*

RESUME

La prévention du suicide en France est une priorité de santé publique depuis 1992. Les tentatives des suicides sont pour la moitié des récidives, et le risque de décès augmente d' 1 % par an après le premier geste suicidaire.

Buts de l'enquête: évaluer le respect des recommandations de l'ANAES pour h prise en charge hospitalière des suicidants

: comparer cette prise en charge entre l'unité d'accueil des suicidants (comprenant six lits et une équipe de psychiatrie sur place), et les autres services de médecine où sont hébergés 58% de ces patients faute de place.

Méthode: questionnaire rempli au lit du patient le jour de sa sortie. 155 patients de plus de 16 ans hospitalisés au moins 48 heures pour une tentative de suicide par intoxication volontaire ont été interrogés.

Résultats: neuf des quatorze critères de l'ANAES ont été respectés à plus de 65% et deux à moins de 40%.

: quelques différences significatives entre les deux groupes de service ont été observées au profit de l'unité d'accueil des suicidants. Ces arguments sont en faveur d'un bénéfice de l'hospitalisation dans cette unité.

 

MOTS-CLES:

Tentative de suicide, prise en charge, hôpital prévention, unité d'accueil des suicidants.