Accueil     Thèses     Mémoires     Cours     Rechercher sur le site

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

 


THESE
Pour le
DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE

LA PROTECTION DES INCAPABLES MAJEURS. SON HISTOIRE ET SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION   Erwan QUEZEDE

TEXTE INTÉGRAL pdf


Résumé :

La protection des incapables majeurs a connu des évolutions au cours des siècles. La vision du malade mental par la société s’est modifiée grâce aux aliénistes, promoteurs de la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. Celle-ci a régi pendant plus d’un siècle l’hospitalisation des malades mentaux et leur statut juridique

Durant cette période, la conception de la maladie mentale a changé et une réforme de ce système était demandée depuis longtemps.

Après plusieurs projets avortés, la loi du 3 janvier 1968 portant réforme du droit des incapables majeurs a été adoptée. L’une des révolutions de ce texte, qui ne concerne pas uniquement les malades mentaux, est le principe d’indépendance du régime de protection et du traitement médical.

Si la protection des biens des incapables majeurs est l’objet indiscutable de cette loi, il n’y est guère fait mention de la protection des personnes elles-mêmes, alors que ces deux notions semblent difficilement dissociables.

Cette question cruciale, associée à l’évolution des pratiques dans le domaine de la protection des majeurs, rend nécessaire une réforme de la loi. Le rapport Favard s’y est employé. Sa lecture amène finalement à réfléchir sur une conception de la personne, entre celle du législateur et celle, plus singulière, du psychothérapeute.

 

 Mots clés

- DROIT

- PSYCHIATRIE

- INCAPABLES MAJEURS

- ETHIQUE

- TUTELLE, CURATELLE